01
Le brief
Échanger sur votre projet
Devant un café ou par téléphone, nous échangeons sur votre besoin, vos objectifs et vos impératifs. Cette première étape est cruciale, car elle me permet d’entrevoir l’ampleur du projet et de prendre connaissance de vos éléments de départ. Suite à nos échanges, j’établis un devis détaillé qui va reprendre, dans l’ordre, les étapes de la création.
02
La maquette
Le design de votre site
Une fois le devis validé, je m’attaque aux maquettes. La maquette d’un site reprend le design et l’emplacement des différents éléments du futur site. Selon la taille de votre site (le nombre de pages), je vous propose environ 2 maquettes au design différent (vous pouvez bien sûr me faire part de vos inspirations en terme de design ou à l’inverse, me montrer ce que vous n’aimez pas).
Une fois que nous sommes d’accord sur la charte graphique, je procède aux ajustements. Dans la limite du raisonnable, je vous propose d’autres versions de la maquette de départ jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Bien entendu, je reste agile ! Le site évoluera tout au long du processus de création pour des modifications mineures.
04
Le référencement
Si vous avez déjà un site internet, vous savez qu’il n’est pas évident de voir son site en première page de Google surtout avec des requêtes larges et dans un secteur concurrentiel.
L’optimisation sur les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimisation) est une stratégie qui se travail sur le long terme et qui s’anticipe dès la conception de votre site. Les résultats sont moins rapides que le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising = la publicité en ligne comme, Adwords par exemple) mais vous aurez toujours besoin du SEO pour acquérir du trafic sur votre site. Pour chaque projet qu’il m’est confié, j’optimise la structure de votre site pour qu’il soit le mieux référencé. Une bonne stratégie SEO passe par plusieurs optimisations techniques, mais également (en grande partie) par le contenu.
05
La mise en ligne
Avant la mise en ligne vient la phase de recettage. Cette étape est primordiale, car elle consiste notamment à repasser sur chaque page et vérifier le contenu, les images etc. Je réalise également plusieurs tests, notamment sur différents écrans (ordinateur, tablette et smartphone) et navigateurs web. Une fois que tout est ok, on passe à la mise en ligne. Vous allez enfin pouvoir partager votre nouveau site auprès de votre audience !
Mais finalement, cette étape n’est-elle pas que le début ? En effet, il va falloir faire vivre votre site, y ajouter du contenu, le mettre à jour… Mais pas d’inquiétude, je vous propose un contrat de maintenance adapté à votre cas. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise.