Le contexte

Papa Charlie est une agence de communication spécialisée en prévention des risques. Leur but est de proposer une toute nouvelle forme de communication grâce à des supports innovants, créatifs et ludiques. Ils proposent des supports de communication tels que des prints, des affiches et des supports de présentation orale. Ils se démarquent en proposant, également, de la réalité virtuelle, du motion design et des films de prévention. Papa Charlie s’adresse principalement aux entreprises ayant des problématiques liées aux risques professionnels.

papa-charlie-maquette-laptop-smartphone

Le challenge

Papa Charlie disposait déjà d’un site sous Wix, mais ils souhaitaient passer au niveau supérieur. Nous avons travaillé ensemble le projet de refonte pour concevoir un site ayant pour but de mettre en valeur leurs visuels. Le nouveau site de Papa Charlie devait être leur vitrine et permettre à leurs prospects et clients de découvrir leurs différents domaines d’expertise.

Les solutions

papa-charlie-maquette-experience-utilisateur

Nouvelle expérience utilisateur

Le but était de sublimer les visuels et les textes pour rendre la visite du site attrayante et présenter aux mieux leurs nombreuses offres. J’ai donc conçu un site entièrement responsive, avec un design qui s’adapte sur tous les devices : ordinateurs, tablettes et mobiles. Nous avons conservé l’identité visuelle de Papa Charlie tout en la retravaillant pour obtenir un ensemble à la fois moderne et intemporel. Le but étant d’avoir un design qui reste d’actualité sur plusieurs années.

papa-charlie-webdesign-ux-ui

Le contenu et le SEO

Pour chacun des projets que je réalise, j’aborde la notion de SEO (Search Engine Optimisation = Optimisations sur les moteurs de recherche) dès la conception du site.

En effet, l’ancien site, proposait une belle présentation des réalisations de Papa Charlie, mais n’était pas exactement optimisé pour le référencement naturel. En amont, et dès la création de la maquette, j’ai réfléchi aux structures des futures pages et de toutes les optimisations nécessaires.

Enfin, étant donné que c’était une refonte, il ne fallait pas perdre le “jus SEO” de l’ancien site. Pour cela, j’ai mis en place des redirections permanentes des anciennes URLs vers les nouvelles correspondantes. Le nom de domaine est resté inchangé.

Nous avons retravaillé l’arborescence pour proposer une page dédiée à chacune des prestations de Papa Charlie. Ainsi, nous avons pu inclure d’avantage de textes pour développer, à la fois l’information proposée à l’internaute, mais également pour augmenter le score de qualité du site.