Le contexte

La cliente est diététicienne nutritionniste depuis 8 ans et exerce depuis 3 ans en libéral. Récemment installée sur la commune de Rezé (44), elle a d’abord créé son site à l’aide de Jimdo. Limitée dans la conception de son projet web, elle a finalement fait appel à mon expertise pour proposer un site se différenciant de ses concurrent(es) et proposant une meilleure expérience utilisateur.

jessica-morice-mockup-laptop-phone

Le challenge

Sur ce projet de refonte il y avait d’abord l’enjeu du SEO à ne pas négliger. Bien que l’ancien site fût très récent, j’ai tout de même travailler au maximum les URL des pages pour éviter trop de redirections lorsque c’était possible. Pour les autres pages déjà indexées, j’ai mis en place des redirections permanentes. Ce projet de site institutionnel a été très intéressant sur le plan UI/UX. J’ai souhaité proposer quelque chose d’un peu plus audacieux, en terme de web design, que les autres sites de diététicien(ne)s de la région.

Les solutions

L’UI : User Interface

L’interface utilisateur correspond à tout l’aspect visuel d’un site web ou d’une application. Pour ce projet de site institutionnel, j’ai travaillé l’UI, tout ce que l’utilisateur voit, afin de proposer un design moderne et de donner envie grâce à des visuels de qualité. Le choix de la police, des couleurs, des photos et des positionnements, a permis d’obtenir un résultat agréable à l’oeil et de se différencier des sites concurrents (sur la commune de Rezé notamment).

jessica-morice-flat-screen-mockup

L’UX : User Experience

L’expérience utilisateur correspond à ce que ressent l’utilisateur d’un site web ou d’une application. L’UX inclut, entre autres, la facilité de navigation, la fluidité du parcours utilisateur (l’information est-elle clairement identifiable ? Combien y a-t-il de clics pour atteindre l’action souhaitée ?), l’aspect des boutons « Call to Action », etc… Pour le site institutionnel de Jessica Morice j’ai notamment ajouté l’iframe de Doctolib directement sur la page de prise de rendez-vous. Cela permet aux utilisateurs de prendre rendez-vous via Doctolib (confiance) sans quitter le site web. Cet élément était très important à la fois pour l’expérience utilisateur, mais également pour simplifier l’organisation de ma cliente.